Vie et engagements de Denise Bastide

Présentation

 (jpg - 2380 Ko)

Propagande électorale du Parti communiste, élections législatives de 1945. Archives départementales de la Loire, fonds de la Préfecture de la Loire, cote 2W96.

Née le 23 décembre 1916 à Aurillac (Cantal), Denise Bastide née Simon était étudiante infirmière avant de s’engager en politique comme militante communiste. Elle entre en clandestinité dès le début de la Seconde Guerre mondiale en regroupant des femmes dans un mouvement de Résistance. Le 18 juin 1942, elle échappe à une arrestation puis entre en contact avec les groupes gaullistes. En octobre 1942, elle entre dans les premiers groupes armés FTPF (Francs-Tireurs Partisans Français). Elle est nommée à l’état–major et procède à la récupération d’armes et d'explosifs. Repérée, elle se réfugie à Montluçon. Le 13 avril 1943, elle est arrêtée et condamnée comme “chef d’escouade” à six ans de réclusion. Elle est déportée à Ravensbrück et Zwodau. Après la Libération, elle devient la première femme députée de la Loire en 1945. Elle meurt à Paris, le 1er mars 1952.

Les élèves étudieront deux corpus de documents portant chacun sur un aspect de la vie de Denise Bastide : "La Résistante" et "La femme politique". Les élèves seront répartis en deux ou quatre groupes et étudieront un seul des deux thèmes. Ce travail intègre la rédaction d'un paragraphe de synthèse et une restitution orale. 

Fiche technique

Format : étude de documents

Domaine : histoire, éducation morale et civique

Niveau : 3e / Tle

Durée : 1h30

Remarque : Cet atelier vient en complément du cours de l'enseignant sur la Seconde Guerre mondiale. Il est préférable qu'il ait lieu après que les élèves aient étudié ce chapitre.

Renseignements et inscriptions aux ateliers et visites

Par courriel à archives@loire.fr ou par téléphone 04.77.93.58.78 (standard des Archives départementales).

Pensez à nous contacter dès le mois de septembre pour réserver un créneau.

Toutes les animations du service éducatif sont gratuites !