Animations et programme culturel de l'année 2024

Les Archives départementales de la Loire proposent des animations et un programme culturel pour l'année 2024.

Un cycle de conférences accompagne l’exposition Les Archives sortent de l'ombre, autour de thématiques historiques ou archivistiques une fois par mois le mardi à 18h00.

Sauf mention contraire, les animations se déroulent aux Archives départementales de la Loire, 6 rue Barrouin à Saint-Etienne et sont gratuites.

 (jpg - 206 Ko)

Le mardi 6 février 2024 : La cour de justice, une juridiction d’exception à la Libération, de 1944 à 1951

Conférence par Jacky Nardoux. 

Le mardi 6 février 2024 à 18 h.

Gratuit. Entrée libre.

"Près de 80 ans après La libération, la complexité et la violence de la période de la Seconde Guerre mondiale ne cessent de nous interpeller et de susciter en nous l'envie de comprendre les processus ayant conduit des hommes ordinaires à se muer en bourreaux" (Isabelle Doré-Rivé, Directrice du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon, préface d'Itinéraire d'un collabo. Jean Marcel Karcher. Bourreau du Roannais. Décembre 1942-juillet 1946 de Jacky Nardoux).

L’historien Jacky Nardoux répond à ce questionnement en partageant le fruit d’un long travail de recherche réalisé grâce à l’ouverture récente des archives judiciaires de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement celles de la Cour de justice, juridiction d'exception créée à la Libération.

En effet, les hommes et les femmes inculpés de « trahison » et d’« intelligence avec l’ennemi » à la Libération sont traduits devant cette juridiction d’exception qui s’est déployée à Saint-Etienne puis à Lyon. Parmi les nombreux procès qui se déroulent entre novembre 1944 et janvier 1951, Jacky Nardoux retrace le procès de Louis Meusburger et de son complice Robert Le Berquier agissant sous les ordres d’un Allemand, Heinz Eckert. Ce trio est responsable de l’arrestation de plusieurs dizaines de résistants, dont Dora Rivière, Violette Maurice, Nelly Gorce, Germaine Jouve, l’abbé Ploton… 

Le 16 février 2024 : Détective party

Animation.

Vendredi 16 février 2024 à 20 h et à 21 h 45 (deux sessions).

A partir de 16 ans. Gratuit. Réservation obligatoire par mail : archives@loire.fr.


Le personnel des Archives est sous le choc : un corps sans vie vient d’être retrouvé dans ses locaux. Votre équipe de jeunes policiers scientifiques fraîchement diplômés est chargée de résoudre l’enquête et d’identifier le coupable !

Le 5 mars 2024 : Les photographes à Saint-Etienne

Conférence par Georges Pitiot.

Le mardi 5 mars 2024 à 18 h.

Gratuit. Entrée libre.

Georges Pitiot a tenu un commerce photographique à Saint-Etienne pendant 32 ans. Passionné par l’histoire de son territoire et par celle de la photographie, il a accumulé au fil des années de la documentation sur les ateliers photographiques stéphanois, dont il est devenu le spécialiste de la mémoire. C’est cette histoire singulière des photographes qui ont exercé à Saint-Etienne depuis l’origine de la photographie qu’il présentera aux Archives départementales le mardi 5 mars à 18h.

Le 19 mars : De nouveaux fonds d’archives pour la recherche sur l’histoire de la Loire

Conférence par Alain Morgat, directeur des Archives départementales de la Loire.

Le mardi 19 mars 2024 à 18 h.

Gratuit. Entrée libre.

L’activité des Archives départementales ne s’est pas du tout arrêtée pendant le temps des travaux du chantier de rénovation et toutes leurs missions ont continué en s’adaptant à ce contexte. En particulier, la collecte s’est poursuivie à un rythme soutenu, avec l’arrivée de plusieurs fonds publics d’un grand intérêt, en particulier celui du canal du Forez. Dans le domaine des archives privées, de très beaux fonds industriels et politiques ont été acquis alors qu’une opération d’envergure a été lancée sur les très riches archives anciennes du château de Saint-Marcel de Félines. La conférence présentera un panorama de ces ensembles documentaires qui ont ainsi été récemment mis à la disposition des chercheurs.

Le 2 avril 2024 : Les archives judiciaires : une richesse insoupçonnée

Table ronde.

Le mardi 2 avril

Gratuit. Entrée libre.

Comment fonctionnent les institutions judiciaires ? Comment rendre les archives accessibles ? Que peuvent-elles apporter à l’historien ou au citoyen ? Créatrices de droits, les archives judiciaires constituent une richesse insoupçonnée. Mais elles peuvent parfois dérouter le chercheur. Des professionnels de la justice et des archivistes nous feront découvrir ces sources essentielles aux historiens comme à chacun.

Dans le cadre de cette table ronde modérée par le directeur des Archives départementales, Henri Helfre, ancien président du Tribunal d’instance de Saint-Etienne vous présentera l’évolution des juridictions et les différentes réformes judiciaires, de la Révolution française à nos jours. Il évoquera son métier de magistrat à travers quelques anecdotes.
Marie-Laure Vivière-Matray, greffière au Tribunal judiciaire de Roanne et Judith Cognasse, greffière au Tribunal judiciaire de Saint-Etienne vous feront partager leurs expériences dans la gestion de la masse des documents produits par les tribunaux. Enfin, Céline Pavie, archiviste, présentera l’inventaire de la série U qui regroupe les archives produites par les juridictions de 1800 à 1958. Ce sera l’occasion de mettre en avant la richesse de ces fonds.

Le 30 avril 2024 : Les compagnies minières de la Loire, un siècle de gestion sanitaire, de 1845 à 1946

Conférence par Jeanne Deville.

Le mardi 30 avril 2024 à 18 h.

Gratuit. Entrée libre.

L’exploitation minière a fortement marqué l’histoire économique, sociale ou culturelle du département. Jeanne Deville a étudié le fonds des compagnies minières pendant deux ans dans le cadre de ses études universitaires et nous présente le résultat de ses travaux démontrant comment entre 1845 et 1946, les compagnies minières de la Loire ont mis en place et fait évoluer des systèmes de santé connectés, complexes et efficaces, basés à la fois sur un personnel médical compétent, des structures innovantes et une couverture importante du territoire.

Le 21 mai 2024 : La collecte des films amateurs

Projection réalisée par l'association Ofnibus et table ronde avec la Cinémathèque de Saint-Etienne.

Le mardi 21 mai 2024 à 18 h.

Gratuit. Entrée libre.

L’association OFNIBUS, Objets filmiques non inventoriés, est spécialisée dans la sauvegarde des films oubliés. Elle organise des « résidences » sur un territoire donné. Ses habitants sont invités à amener les films qu’ils conservent chez eux. L’association OFNIBUS en numérise une sélection pendant sa résidence.

Tout type de film constitue un patrimoine : films amateurs ou professionnels, de famille, de l’association locale, de la paroisse, de l’instituteur, d’entreprises…

Ofnibus présentera un montage réalisé à partir de films numérisés lors de trois résidences concernant des territoires de notre département :

  • entre Loire et Rhône en à Montrond-les-Bains à Feurs, Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône), et Saint-Laurent de Chamousset (Rhône), en octobre 2021.
  • en Livradois et en Forez à Montbrison et Vertolaye (Puy-de-Dôme) en août 2022
  • dans le Pilat à Bourg-Argental en mai 2023 et Pélussin en novembre 2023.

Cette projection sera suivie d’une table ronde avec des représentants d’Ofnibus, la Cinémathèque de Saint-Etienne et des Archives départementales de la Loire.