Archives des familles, entreprises, associations, syndicats

Vous possédez des archives personnelles, familiales, d'entreprises ou d'associations ou tout document concernant le département de la Loire ? Vous avez retrouvé dans votre maison des vieux papiers abandonnés par vos prédécesseurs ? Nous vous invitons à nous contacter afin d'évaluer leur intérêt et vous conseiller.

 (jpg - 204 Ko)

AD Loire, cote 54 Fi 33

Vos archives sont un trésor à préserver

Les archives d'origine privée présentent un intérêt majeur pour la connaissance historique. Les archives personnelles et familiales, d'associations, de syndicats, de partis politiques, du monde du travail (entreprises, commerces, exploitations agricoles, architectes...) apportent un éclairage complémentaire aux informations contenues dans les archives des administrations. Elles sont indispensables pour connaître l'histoire du département et de ses habitants.

Ces archives peuvent être des journaux intimes, des carnets, de la correspondance, des cartes postales, des photographies, des tracts, des affiches, des plans, des livres de comptes, des registres de délibération de conseils d'administration, mais aussi des documents administratifs reçus par des personnes privées.

Les archives de toutes époques ont un intérêt. Les Archives départementales ont collecté des archives familiales lors du centenaire de la Grande guerre, mais toutes les périodes historiques ont un intérêt pour les chercheurs.
Vos archives personnelles sont précieuses. Elles permettront d'écrire l'histoire d'aujourd'hui. N'hésitez pas à conserver : livrets de famille, actes notariés, correspondances, journaux intimes, albums photographiques, films...

Toutefois les documents ne sont pas tous à conserver indéfiniment. Vous trouverez des conseils sur les délais de conservation de vos documents administratifs sur le site service-public.fr.

Confier ses archives aux Archives départementales

Vous pouvez confier vos archives aux Archives départementales de la Loire qui s'engagent à les classer, à les inventorier et à les communiquer. Un inventaire de ces archives vous sera remis.

Cette démarche permet de conserver vos documents dans de meilleures conditions. Vos archives seront rangées dans des boîtes adaptées, placées dans des locaux conçus pour les préserver des dangers des variations de température, de l'humidité et de la lumière.

Vous partagerez ce trésor avec des chercheurs du monde entier qui pourront les consulter.

Pour remettre vos archives, vous pouvez effectuer :

  • un don : vos archives deviennent propriété du Département de la Loire pour être conservées aux Archives départementales. L'acte de donation précise les règles de consultation et de reproduction des documents par les lecteurs.
  • un dépôt : vous restez propriétaire de vos archives. Le contrat de dépôt permet de déterminer les obligations réciproques du service d'archives ou du déposant, il fixe les règles de consultation et de reproduction des documents par les lecteurs.
  • un legs : vous pouvez choisir de donner vos archives par voie testamentaire.

De nombreuses personnes ou entreprises nous ont confié leurs archives : vous pouvez télécharger ci dessous la liste des fonds privés conservés aux Archives départementales.

Participer à la sauvegarde du patrimoine local

Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de la mémoire de notre département en prévenant les Archives départementales :

  • Si vous êtes propriétaires d'archives privées, même si vous ne voulez pas les confier, vous pouvez solliciter les Archives départementales qui peuvent vous conseiller pour leur conservation ou vous mettre en relation avec des chercheurs.
  • Si vous êtes informés d'une vente d'archives par des particuliers, des marchands ou en salle des ventes. Ainsi les Archives départementales pourront se porter acquéreur de ces documents.
  • Si vous avez connaissance d'une menace de destruction de documents : cessation d'activité d'une entreprise ou d'une association, archives familiales...

Par ce geste citoyen, vous pourrez contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine.

Qui contacter ?

Archives départementales de la Loire
Tél : 04 77 93 58 78
Courriel : archives@loire.fr