Nos ateliers

Les ateliers du service éducatif permettent de découvrir une thématique à partir de documents d'archives originaux. La richesse de nos fonds d’archives rend possible une confrontation du programme scolaire avec des documents originaux et locaux dans d’autres domaines que l’histoire : géographie, sciences économiques et sociales, littérature, langues vivantes, enseignements scientifiques, techniques et professionnels, arts plastiques… Notre offre est amenée à évoluer chaque année, avec des ateliers remaniés ou adaptés pour un public différent, et renouvelée avec la création de nouveaux ateliers.

 (jpg - 2435 Ko)

Important : information année scolaire 2023-2024

En raison de travaux de rénovation sur l'ensemble du bâtiment des Archives départementales, la salle du service éducatif sera inaccessible jusqu'en décembre 2023. Les ateliers clé-en-main seront donc animés dans les écoles primaires jusqu'à cette date. En ce qui concerne les ateliers à destination des élèves du secondaire, les demandes seront examinées au cas par cas. En effet, un atelier peut être animé en demi-groupes aux Archives départementales s'il est couplé avec une visite du bâtiment. 

Deux formules d'ateliers proposées

Les ateliers "clé en main" : conçus intégralement par le service éducatif, ils sont animés par l'équipe du service éducatif. 

 

Les ateliers "à la carte" : Les enseignants ont la possibilité de construire un projet pédagogique en collaboration avec le service éducatif. L’enseignant définit avec le professeur-relais la thématique abordée selon les fonds d’archives existants, le nombre de séances nécessaires, le choix des documents… 

Voici quelques exemples de thématiques possibles (liste non exhaustive) :

  • Histoire de l'écriture ;
  • Immigration dans la Loire ;
  • Mines et mineurs ;
  • Les mouvements ouvriers ;
  • Les grands confilts contemporains (Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, Guerre d'Algérie...) ;
  • Economie, notamment grâce aux fonds d'entreprises (Manufrance, entreprise de rubanerie Giron...) ;
  • Théâtre, notamment grâce au fonds de la Comédie de Saint-Etienne ;
  • Gastronomie dans la Loire ;
  • ...

Une aide au transport pour les collégiens

Le Département a adopté le principe d'une aide au transport des collégiens vers les sites dits "remarquables" ou "majeurs" du département de la Loire, dont font partie les Archives départementales de la Loire, afin de favoriser les actions pédagogiques des collèges confrontés au problème du coût du transport vers ces lieux. Le Département subventionne ainsi trois déplacements par collège et par année scolaire à hauteur de 70 % du coût du transport au vu d'un devis établi par le transporteur.