Faire des recherches sur la guerre d'Algérie dans la Loire

L’histoire de la guerre d’Algérie et celle de ses répercussions sur la population et le territoire ligérien restent largement à écrire, mais ce n’est pas faute de ressources. En plus des témoignages collectés auprès des acteurs de ces événements, les chercheurs ont à leur disposition de très nombreux documents écrits.

 (jpg - 1284 Ko)

Cote 71 FI 17

Guide des sources sur la guerre d'Algérie conservées aux Archives départementales de la Loire

Il convient de rappeler l’importance des archives personnelles pour la compréhension des aspects intimes des multiples acteurs du conflit. Elles sont complétées par de très nombreux documents administratifs et judiciaires aux Archives départementales de la Loire alors que les archives militaires sont conservées au Service historique de la Défense. Même si ces archives procèdent de la puissance publique, elles portent sur l’ensemble des acteurs de la guerre en Algérie et en terre ligérienne (autorités françaises, opinion publique, appelés, harkis, pieds noirs, mouvements nationalistes, communauté algérienne…) et aident ainsi à mieux comprendre tous les méandres d’une histoire multiple et très complexe. Il convient toutefois, comme toujours, d’appréhender ces sources avec un certain recul. Le contenu des rapports est souvent largement influencé par les représentations et les conventions de l’administration.

 

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un matériau très précieux dont l’accès est favorisé depuis l’arrêté du 22 décembre 2021. Celui-ci permet ainsi la communication, avant les délais prévus par le code du patrimoine, des documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions et des documents provenant des enquêtes réalisées par les services de la police judiciaire

Des sources préselectionnées à destination des enseignants

Un dossier pédagogique est disponible à la page Offre éducative, rubrique Ressources pédagogiques.