Faire des recherches sur la Grande Guerre

Quels documents peut-on consulter dans la Loire sur la guerre de 1914-1918 ? Comment les trouver ? Comment faire la biographie d’un soldat ? Comment faire une recherche ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, les Archives départementales vous proposent différents outils et vous invitent à suivre un atelier d’initiation, présentés ci-dessous.

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Guide des sources

Le guide des sources décrit une sélection de sources d'archives utiles pour les recherches sur la période de la Première Guerre mondiale. Dans cet outil sont précisés la cote, c’est-à-dire la référence des documents, la source afin de savoir qui les a produits ou reçus, une description sommaire et enfin, les dates extrêmes. Les références sont classées par fonds d'archives. On y distingue les documents d’origine publique de ceux d’origine privée. En fin de guide, se trouvent les documents iconographiques.

Fiche méthodologique "Rechercher le passé militaire d’un soldat de la Première Guerre mondiale"

La Première Guerre mondiale a envoyé au front de nombreux appelés. En tout, ce sont 32 classes de jeunes hommes qui furent concernées, soit les classes 1887 à 1919. Les fiches signalétiques apportent des informations précieuses sur ces soldats. Elles sont composées de diverses rubriques: état civil, signalement, degré d’instruction, décision du conseil de révision et motifs, détails des services et mutations diverses, corps d’affectation, antécédents judiciaires, campagnes, blessures et citations, décorations, localités successives habitées, époque à laquelle le soldat passe dans les différents corps de réserve et date de libération. La fiche méthodologique ci-dessous explique comment retrouver l'état signalétique d'un soldat dans les registres matricules du recrutement militaire. Elles détaille et explique les informations contenues dans ces états signalétiques pour chaque appelé.

Sélection de sites internet

  • La rubrique Archives numérisées en ligne contient tous les documents en ligne permettant de faire des recherches sur les soldats (état civil, recensement de population, tables des successions et absences, registres matricules du recrutement militaire).
  • La rubrique Portraits de Poilus propose dix articles présentent différents types de combattants et les multiples apects de la guerre.
  • La page consacré à Lucien Barou et ses travaux propose un entretien avec l'historien qui permet de mieux comprendre l'extraordinaire travail de collecte réalisé auprès d'ancien combattants, de 1974 à 2005. Des liens sont proposés vers ces témoignages des Poilus. Les 5 tomes de la synthèse écrite réalisée par Lucien Barou peuvent également être téléchargés.
  • La malette numérique constitue un outil pédagogique et présente une sélection de docments sur différents aspects de la Grande Guerre.
  • Le projet "1914... Cent ans après ..." est un travail pédagogique mené à partir des sources des archives départementales de la Loire. La page présente le projet et quelques exemples de travaux d'élèves.

Atelier d’initiation à la recherche

Les Archives départementales proposent également des ateliers d’initiation à la recherche. Vous pouvez consulter le calendrier des ateliers proposés aux Archives départementales, et vous inscrire à l’adresse : archives@loire.fr.

"1914-1918 : La Loire au service des blessés" : une exposition disponible aux Archives départementales

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Un panneau de l'exposition "1914-1918 : La Loire au service des blessés"

Bien que loin du front, le département n'est pas pour autant à l'écart de l'effort de guerre. Constituée de 20 panneaux en couleur de 1,91 x 0,80 m, tous publics, cette exposition réalisée en 2008 par l'ONAC en collaboration avec les Archives départementales propose de découvrir un autre côté de la vie du poilu, celui de l'organisation des soins et la souffrance des soldats blessés. L'exposition suit le circuit emprunté par le blessé depuis son évacuation du front, l'accueil dans la Loire, le fonctionnement des lieux de soins (hôpitaux, entreprises, écoles, médecins, personnels bénévoles) et enfin les efforts de réeducation (création de l'école professionnelle).