Arrondissement de Saint-Etienne

Malleval

L’église de ce village de caractère a été édifiée au XIe siècle. Cependant ce bâtiment a été presque entièrement reconstruit au XVIIe siècle. Les armoiries peintes dans cette église pourraient dater de cette époque.

8 documents

Saint-Chamond

Melchior Mitte de Chevrières seigneur de Saint-Chamond a fait construire l’église Saint-Pierre dans la première moitié du XVIIe siècle. Ses armoiries décorent la façade de ce bâtiment.

2 documents

Saint-Etienne

Saint-Etienne ne comporte qu’une paroisse jusqu’au XVIIe siècle. En 1668 l’archevêque de Lyon donne son autorisation pour la construction d’une nouvelle église dédiée à Notre Dame. Mais c’est une succursale de la paroisse Saint-Etienne jusqu’en 1754.

Cette église baroque est décorée d’armoiries de familles notables de la ville.

6 documents

Saint-Héand

L’hôtel Tréméolles de Barges, dit Maison François Ier, a été construit au milieu du XVIe siècle. Cette famille a possédé la seigneurie de Merlieux, à Savigneux, grâce au mariage en 1467 de Françoise de Barges héritière de ce fief avec Jean de Tréméolles. Plusieurs membres de cette famille ont été châtelains de Saint-Héand. Pour connaître les conditions de visite, il faut s'adresser à la mairie.

3 documents

Sainte-Croix-en-Jarez

En 1280, Béatrix, veuve de Guillaume de Roussillon, fonde un monastère qu’elle confie à l’ordre des Chartreux. Elle fait partie d’une grande famille qui possède des seigneuries dans le Jarez. Elle explique son choix en évoquant une vision d’une croix entourée d’étoiles. Il s’explique également par l’existence d’un lien privilégié entre cet ordre et sa famille. Des armoiries de cet ordre ou de généreux donateurs parsèment le site de la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez. La plupart des blasons sont à découvrir dans le village. Pour voir les armoiries des églises primitives et actuelles il est nécessaire de suivre une visite guidée.

9 documents