Arrondissement de Montbrison

Ailleux

L’église d’Ailleux, de style gothique forézien, a été édifiée au milieu du XVIe siècle, modifiée au XVIIIe siècle et restaurée à la fin du XIXe siècle. La présence d’armoiries révèle que ce type de décor n’est réservé ni aux grandes collégiales ni aux bâtiments les plus prestigieux. Pour visiter cette église il est nécessaire de s’adresser à la mairie.

6 documents

Montbrison

sallehéraldique_Diana.jpg

Montbrison est la capitale des comtes du Forez. Cette fonction a permis à la ville de s’enrichir d'un monument exceptionnel pour les amateurs d'héraldique : la salle de la Diana présente un décor unique en France. Elle est située à proximité de l’église collégiale Notre-Dame d’Espérance, autre lieu pourvu de nombreuses armoiries.

12 documents

Saint-Bonnet-le-Château

La collégiale de Saint-Bonnet-le-Château a été édifiée au début du XVe siècle grâce à un don de Guillaume Taillefer, riche drapier. La construction de la collégiale a débuté par la chapelle basse qui conserve l’ensemble de ses peintures murales du XVe siècle.

 

 

15 documents

Saint-Etienne-le-Molard

La Bâtie d’Urfé est exceptionnelle à plusieurs titres. Cette demeure renferme la seule grotte du XVIe siècle subsistante en France. Honoré d’Urfé auteur de L’Astrée a vécu dans ce lieu qui l’a inspiré. Les armoiries de la famille d’Urfé sont présentes sous de multiples formes dans le décor de ce château Renaissance. La visite de La Bâtie d’Urfé est payante.

8 documents

Saint-Jean-Soleymieux

La façade de l’église et la partie inférieure du clocher ont été édifiées au XVe siècle. Le décor de cet édifice illustre la longévité de l’utilisation des armoiries dans les bâtiments religieux. En effet deux blasons sont visibles, l’un datant du Moyen Age, l’autre du début du XXe siècle. L’église est ouverte au public.

3 documents

Saint-Marcellin-en-Forez

Saint-Marcellin-en-Forez est au Moyen Age une place forte. Elle a été représentée par Guillaume Revel au XVe siècle dans son célèbre armorial. Un musée lui est dédié dans l’hôtel de Bouthéon où subsistent quelques armoiries. Dans l’église il est possible d’admirer de nombreux blasons.

13 documents

Soleymieux

L’église a été édifiée aux XVe et XVIe siècles puis agrandie au XIXe siècle. Le décor héraldique du XIXe siècle est en partie fantaisiste. L'église est ouverte au public.

5 documents