Arrondissement de Roanne

Ambierle

Les armoiries sont omniprésentes dans le décor de l’église Saint Martin d’Ambierle. De style gothique ce bâtiment a été construit au XVe siècle pour remplacer la chapelle incendiée d’un prieuré clunisien. Antoine de Balzac d’Entragues en est alors le prieur. Il fait représenter ses armoiries dans tout l’édifice : sur les vitraux, les clés de voûtes et les chapiteaux. D’autres blasons sont aussi à découvrir dans ce site ouvert au public.

17 documents

Charlieu

Une abbaye est fondée à Charlieu au IXe siècle par Boson roi de Bourgogne et l’évêque de Valence. Elle passe sous l’influence de l’abbaye de Cluny au Xe siècle. Les bâtiments édifiés au Moyen Age et au XVIe siècle sont vendus comme biens nationaux lors de la Révolution française. La plus grande partie de l’église abbatiale est alors détruite. Les armoiries des prieurs de l’abbaye sont encore visibles. L’accès au bâtiment de l’abbaye se fait par une visite payante.

 

10 documents

Pommiers

Le village de Pommiers s’est développé autour d’un prieuré bénédictin fondé au IXe siècle par des moines venant de Nantua. Celui-ci passe sous l’influence de l’abbaye de Cluny du Xe siècle jusqu’en 1790, date à laquelle les moines quittent Pommiers. Les décors armoriés visibles sur ce site sont étroitement liés à l’histoire du prieuré. L’église est ouverte au public. La visite du prieuré est payante.

6 documents

Saint-André-d'Apchon

L’église est décorée des armoiries de la famille d’Albon de Saint-André. Elle comporte de nombreux éléments du XVIe siècle malgré des remaniements au XIXe siècle. Pour visiter le bâtiment il est nécessaire de s’adresser à la mairie.

8 documents

Saint-Nizier-sous-Charlieu

Les Franciscains, appelés également cordeliers, ont installé dans la seconde moitié du XIIIe siècle un couvent à Saint-Nizier-sous-Charlieu. A partir de la fin du XIVe siècle ils reçoivent des dons en grand nombre même si la règle de cet ordre mendiant l’interdit. Les armoiries peintes sur les murs de l’église du couvent sont celles des donateurs qui demandent parfois à être inhumés au sein de cet édifice. La visite du couvent et de son église est payante.

7 documents

Saint-Symphorien-de-Lay

L’ancien relais de poste royal de la Tête Noire à Saint-Symphorien de Lay est célèbre pour son enseigne. Mais sa façade est agrémentée de plusieurs armoiries. Ce bâtiment édifié à la fin du XVe siècle abrite aujourd’hui les services de la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER) dont l’office de tourisme.

4 documents