Quand et comment venir aux Archives départementales de la Loire ?

Toute personne peut venir consulter gratuitement des archives s'il respecte le réglement de la salle de lecture.

 (png - 535 Ko)

Quand venir ?

La salle de lecture des Archives départementales de la Loire, 6 rue Barrouin à Saint-Etienne, est ouverte au public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h. 

Attention : chaque premier lundi du mois, la salle de lecture ouvre à 10 h.

Dans le cadre des travaux de rénovation du bâtiment des Archives départementales, la salle de lecture sera exceptionnellement fermée le mercredi 29 et jeudi 30 mai 2024.

Comment se rendre aux Archives départementales ?

 (png - 1424 Ko)
 (png - 1956 Ko)

Les Archives départementales de la Loire se situent 6 rue Barrouin à Saint-Etienne.

  • EN TRAMWAY :
  1. Ligne T 1 arrêt Chaléassière (conseillé), puis 3 minutes de marche (200 m) : engagez-vous dans la rue Barrouin. Les archives sont à votre droite à 200 m.
  2. Ligne T 3 arrêt Zénith-Comédie, puis 10 minutes de marche (750 m) : longez la rue Scheurer Kestner (possibilité de passer au dessus du tunnel en montant sur le parvis du Zénith). Traversez la rue des Aciéries et engagez-vous dans la rue Barrouin. Traversez le boulevard Thiers et poursuivez tout droit, les Archives sont à votre gauche à 270 m.
  • EN TRAIN :

Gare Saint-Etienne Châteaucreux, puis :

- tramway ligne T 2 direction Cité du Design, descendez au terminus, puis tramway ligne T 1 direction Hôpital Nord, descendez à la station suivante Chaléassière (itinéraire conseillé)

- tramway ligne T 3 direction Terrasse arrêt à la 4e station Zénith-Comédie puis 10 mn de marche

Gare Saint-Etienne Carnot, puis tramway ligne T 1 direction Hôpital Nord, descendez à la  2e station Chaléassière 

Gare Saint-Etienne Terrasse, puis tramway ligne T 1 direction Solaure, descendez à la 4e station Chaléassière 

  • EN VOITURE :

Quelle que soit votre provenance, nous vous conseillons d'emprunter l'autoroute A 72 :

Si vous venez de Roanne ou de Clermont-Ferrand, sortez à la sortie 12, direction Saint-Etienne. Attention, prenez la voie de droite après la sortie pour tourner à droite dans la rue Claude Verney-Carron. Poursuivez dans la rue Claude Verney-Carron (700m), puis dans le boulevard Thiers (500m) jusqu'au passage à niveau sur la droite. Tournez à droite dans la rue Barrouin en direction Archives départementales. Les archives sont sur votre gauche à 270 m.

Si vous venez du sud-est de Saint-Etienne ou de Lyon, sortez à la sortie 14, direction Stade Geoffroy Guichard. Au premier rond-point, prenez la deuxième sortie. Au rond-point suivant prenez également la deuxième sortie directionCité du Design, Zénith. Poursuivez tout droit dans le boulevard Pompidou. Puis aux deuxièmes feux, tournez à droite dans la rue Scheurer-Kestner, direction Cité du Design, Zénith. Positionnez-vous sur la voie de gauche, puis à l'intersection avec la rue des Aciéries, continuez tout droit dans la rue Barrouin, direction Cité du Design, Zénith. A l'intersection avec le boulevard Thiers, continuez tout droit, en direction des Archives départementales. Les archives sont sur votre gauche à 270 m après le passage à niveau.

Dans tous les cas, le parking lecteur est le deuxième parking à gauche, le plus proche de l'entrée du bâtiment. Appuyez sur l'interphone du parking des Archives pour l'ouverture de la barrière.

Annexe de Montbrison

 (png - 577 Ko)

Une annexe des Archives départementales de la Loire existe à Montbrison. Vous pouvez y consulter des archives de notaires, essentiellement de la région de Montbrison. 

Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à la liste des notaires par communes. La mention "annexe DIANA" dans la colonne COTES concerne les archives conservées à l'annexe de Montbrison. Une liste complémentaire d'archives notariale conservés à cette annexe est présentée dans le tableau "complement annexe Montbrison"

Attention : l'annexe de Montbrison sera définitivement fermée à partir du 1er mai 2024.

Les locaux occupés par les Archives départementales de la Loire, à Montbrison, seront utilisés par la Diana, Société historique et archéologique du Forez. Cette dernière a besoin de davantage d'espace pour ses collections.

Les archives notariales actuellement conservées à Montbrison seront déménagées sur le site des Archives rue Barrouin à Saint-Etienne début mai.