Établissements pénitentiaires 1810-1940 (série Y)

L'instrument de recherche de la série Y décrit le contenu des archives des établissements pénitentiaires de la Loire et celles des services de la Préfecture les concernant de 1810 à 1940. Ces documents permettent d’appréhender l’organisation des prisons et les conditions de vie des détenus.

 (jpg - 171 Ko)

Dates extrêmes : 1810-1940

Importance matérielle :

Cette série comporte 439 articles (un article est un dossier ou une boite correspondant à une cote) mesurant 20,50 mètres linéaires.

Producteur (qui a constitué ces archives) :

La série Y regroupe les archives de la Préfecture concernant les établissements pénitentiaires (sous-série 1 Y) et celles des prisons de Montbrison, Roanne et Saint-Étienne (sous-série 2 Y) de 1800 à 1940.

Présentation du contenu :

Ces archives permettent de franchir les murs des prisons. Elles font connaître les détenus (registres d’écrou,  dossiers individuels) et découvrir leur quotidien (cadre de vie et conditions de détentions). Elles concernent également les maisons de correctiondépôts cantonauxchambres de sureté (caserne de Gendarmerie), « violons » municipaux (commissariat de Police) ainsi que les dépôts de mendicité. Enfin elles nous renseignent sur le personnel travaillant dans ces établissements.

Vous pouvez consulter en ligne les instruments de recherche qui décrivent ces archives :

  • archives de la Préfecture concernant les établissements pénitentiaires : sous-série 1 Y
  • archives des prisons de Montbrison, Roanne et Saint-Étienne : sous-série 2 Y

Faire des recherches dans les instruments de recherche :

En appuyant simultanément sur les touches "CTRL" et "F de votre clavier, vous ferez apparaître une fenêtre "rechercher". Tapez un mot ou une expression. Celui-ci apparaîtra en surbrillance dans le texte de l'inventaire. Vous pourrez naviguer d'une réponse à l'autre en cliquant sur "précédent" ou "suivant".